La Médiathèque

Juin 2012

En fin de présentation du petit mot, vous pouvez télécharger une version "PDF" plus imagée



L
es jours filent à toute allure et souvent, le temps vous manque pour pouvoir vaquer à une occupation pourtant essentielle : la lecture. Courage, ce sont bientôt les vacances et là, alors, il vous sera possible de flâner et lire tous ces romans dont vous avez écrit le titre sur une liste déjà longue... Et parmi ces titres , il y en a sûrement beaucoup que vous trouverez sur les rayonnages de votre médiathèque. Alors, prenez vos jambes à votre cou et rendez-vous y vite, avant que quelqu'un d'autre n'ait emprunté l'un de ces livres tant attendu...


Attention ! Votre médiathèque se met à l'heure de l'été...




D
ans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale, les écoles de Cherves-Richemont ont choisi d'aborder les thèmes de la Forêt et des Oiseaux aux mangeoires, thèmes qui n'ont pas manqué d'inspirer les élèves des trois écoles comme nous avons pu le constater lors des expositions qui se sont déroulées à la médiathèque.




              




 


Nous étions peu nombreux (4 stands de particuliers et le stand de la médiathèque), mais le temps était avec nous, et les acheteurs aussi.
Cette troisième Foire aux livres aura permis à la médiathèque, grâce notamment à de généreux donateurs, de faire un petit bénéfice, lequel sera réinvesti dans l'achat de nouveaux livres ou CD. Quant aux particuliers, en majorité des jeunes, voici quelques euros tombés dans leur porte-monnaie et qui nous n'en doutons pas, seront réinvestis à bon escient.


Voici le quatrième Voyage Lecture terminé...
Nous espérons qu'il aura su tenir en haleine, enfants et parents, durant ces 8 mois de lectures partagées.

Concernant l'élection des ouvrages préférés de Récréalivre, voici les résultats :
Vote des classes :
P et M Sections « Il court il court le furet »
G Sections, CP « Un Livre »
CE1-CE2-CM1 « La bataille des cabanes »
CM1-CM2 « Mes parents sont marteaux »
Vote des parents :
P et M Sections « Coco Panache »
G Sections-CP Ex-aequo : « Olivia » – « Sophie la vache... »
CE1-CE2-CM1 « La bataille des cabanes »
CM1-CM2 « Mes parents sont marteaux »

Récréalivre laissera la place pour la rentrée prochaine, à un nouveau voyage dont le départ s'effectuera en octobre. Nous ne vous dévoilerons cependant pas le thème que les enfants seront amenés à découvrir à la rentrée seulement. Alors rendez-vous dans 4 mois pour en savoir un peu plus...

     

Créée en 1985, la médiathèque de Cherves-Richemont a été associative jusqu'en 2002, date à laquelle la volonté municipale en a fait un service municipal à part entière.
Sa mission principale : le développement de la culture et de la lecture publique auquel s’ajoute un rôle éducatif. La médiathèque est un lieu de vie, de rencontres, d'échanges... Elle est un lien social essentiel sur le territoire de la commune et même au-delà puisque le public qu'elle accueille ne s'arrête pas aux frontières de la commune.
Le 2 septembre 2012, la médiathèque fêtera ses 10 années d'ouverture.
L’idée de marquer cet évènement a tout naturellement fait émerger de nouveaux projets tendant à améliorer les services que vous propose aujourd'hui votre médiathèque..
Ainsi, ces nouveaux services et améliorations seront dévoilés pour cet anniversaire.

Afin de nous permettre la mise en place des différents projets de réorganisation, la médiathèque fermera ses portes du 24 septembre au 6 octobre .

Puis viendront les festivités :
Mardi 9 octobre à 18h30: Inauguration
Vendredi 12 octobre à 20h30
Spectacle « Soit 10 ans » de « P'tit Tom Cie »
Samedi 13 octobre : Petit déjeuner à la Médiathèque

 



En 2004, Debora Di Gilio et Fabienne Morel se rencontrent dans le cadre d’une formation au conte. Quelques mois plus tard, parallèlement à leur travail en solo, l’envie de raconter à deux voix émerge. Ce désir les conduit à approfondir le partage de leur passion commune pour les musiques et les danses traditionnelles de Bretagne et d’Italie. Elles se réapproprient ce patrimoine dans leurs histoires et s’amusent à concocter des mélanges détonants. Est ainsi née la compagnie « Huile d'Olive et Beurre salé ». Depuis 2005 maintenant, elles racontent régulièrement en duo dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels…

Vendredi 5 octobre - 20h30 :
« Histoire de perdre la tête »

Vous pensiez connaître Barbe Bleue, la Belle au Bois Dormant et les autres ? Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens de ces grands contes de notre enfance. Elles vous dénichent des versions traditionnelles de chez elles et les pétrissent pour vous servir un plat de folies, de rires et d’exubérances.

 

Juste une ombre
Karine Giebel (Roman policier)
Infos/critiques
Promenons-nous dans les bois Bill Bryson (Roman- Récit)
Infos/critiques
Ma vie posthume
(Bande déssinée) Infos/critiques
Je veux une Harley
(Bande déssinée) Infos/critiques
Bijoux au crochet
(Documentaire)
Site de l'éditeur
Le chapeau de Mitterrand
Antoine Laurain (Roman)
Infos/critiques
Gotye : « Making mirrors » (Pop) Pré-écoute
 
Il faut sauver le petit chat
Chichiro Nakagawa (Album)
Infos/critiques
Mes grands-parents sont timbrés Philippe Besnier (Album)
Infos/critiques
Le chevalier qui cherchait ses
chaussettes
Christian Oster (Petit roman) Infos/critiques
Le dernier hiver
Jean-Luc Marcastel (Science Fiction)
Infos/critiques
101 façons de dire « Je t'aime »
Vincent Gaudin Infos/critiques
  100 % excellent
(Documentaire - recettes)
 Infos/critiques
Mon livre pour épater les grands (Documentaire)
Site de l'éditeur