La Médiathèque

L' escale gourmande

L'escale gourmande de « Croquelivres »

Tous les voyageurs ont effectué une escale à la médiathèque durant le mois de mars. Cette escale a permis aux voyageurs de « Croquelivres » de découvrir d'une part notre exposition sur la cuisine et la gourmandise, et d'autre part de participer à diverses activités toujours sur le même thème.


Pour les plus grands, c'est à dire des classes de Grande section aux classes de CM2, nous avons préparé un jeu portant sur des tableaux de peintres, comme "Le déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir et " Grand étale de nourriture" de George Flegel...
Le but du jeu était de retrouver des détails correspondant aux tableaux..... Allez, au travail !!

  

Les classes de CE et CM ont participé studieusement à un petit questionnaire portant sur l'exposition. Ils ont appris qu'au temps de Louis XIV, un gourmet était un valet qui apportait le vin sur la table du roi...  

Les plus petits, les classes de PS et MS ont réalisé leur menu « Croquelivres » .... Ah! la fameuse purée saucisse, un vrai succès !!

Mais ils ont aussi fait appel à leur toucher, pour deviner quels aliments se cachaient dans les boîtes mystères...

 


Et pour clore cette escale gourmande, deux surprises attendaient nos croqueurs de livres. La première, fut l'annonce de la venue de Pascal Parisot chanteur du livre CD "les pieds dans le plat" le 6 mai et la seconde,  une dégustation bien sûr !
Attention les papilles ! toutes les classes ont dégusté de la "pralinoise"...
Hummm !! C'était bon !!